BLACK POTICHE

Il paraîtrait que les personnes issues de « communautés et minoritées » ont tendance à se sentir persécutées et voir le mal partout…

Par exemple, personnellement, je suis outrée par la pub d’un certain pourvoyeur de services postaux sur leurs forfaits mobiles, soi-disant tellement géniaux qu’on vient du monde entier pour en profiter.

Et de montrer des Africains, non pas habillés normalement, i.e. en « civil », comme c’est le cas dans la plupart des pays d’Afrique mais déguisés en peuls… Et des Amérindiens déguisés en Apaches tout droit sortis d’un album old school de Tintin en Amérique…

Bon, il y a 50ans, je veux bien. Mais aujourd’hui??? Franchement, on est où là?

C’est quoi cette pub bien trop pleine de clichés? Ne manquaient plus que les Chinois avec leur chapeau soucoupe et leur bâton sur les épaules avec les seaux de riz suspendus, et on était au top…

Je suis aussi tombée sur une série mode d’un magazine féminin dont je ne citerai pas le nom, avec des photos comme celle-ci :

Drôle d'image des Noirs dans la mode

Je suis désolée, mais quand je vois ça, je m’interroge… Nan, mais qu’est-ce que cela veut bien pouvoir dire????

Parce-que bon, ce mec torse-nu avec son sourire bien trop candide, qui sert d’accoudoir à une jeune femme stylée… Je sais pas, mais ça me parait un peu colonialiste, Banania et tutti quanti…. Je dis ça, je dis rien…

Après, on me dit qu’il n’y a pas toujours un sens caché aux choses. Ah bon. Ok, d’accord.

Photo serie mode opposition Blancs Noirs de peau racisme déguisé

N’empêche que je ne peux pas m’empêcher de penser qu’au final, les Noirs sont plus souvent montrés pour faire joli ou « exotique » (même si force est de constater que cette place revient de plus en plus aux … … …

Nan en fait, c’est toujours les Noirs.).

Est-ce qu’il faut que je parle du cas Harry Roselmack, voire même de Omar Sy?

Je mets de côté Christiane Taubira, dont la polémique sur la couleur de peau cache ses (in)compétences  (sur le sujet, j’avoue être incapable de trancher, je n’ai toujours pas compris ce qu’elle faisait vraiment #ignare #meaculpa)*.

Mais globalement, le bilan de l’opération MEADMV « Mise En Avant des Minorités Visibles » n’est pas bien brillant. Et sortis du cliché, peu de Noirs sont représentés dans les médias. Pourtant, je ne pense pas qu’on soit plus bêtes que d’autres.

Je ne suis pas là pour balancer un discours révolutionnaire en mode « frères et sœurs couleur ristretto et café au lait, révoltons-nous du bounty !« . Pas mon délire.

Mais ce serait juste bien d’éviter les clichés tous pourris surtout pour des marques connues et reconnues.

Il y en a qui prennent les Black pour ce qu’ils sont, i.e. des citoyens normaux ( je pense à Nike, Ikéa, Ralph Lauren, Coca-Cola…) Mais chez nous ce n’est pas encore ça, sauf rare exception (la plupart du temps des sportifs de haut niveau). Et c’est un peu triste.

Mais comme l’a dit Brigitte Grésy, les clichés, c’est confortable.

Voilà.

Ceci était ce qu’on appelle, je crois, un coup de gueule.

*en plus, pas de bol, femme et black, dans ce pays, elle cumule…

 

Cet article est initialement paru sur ThatsMee Ayelee.

 

Publicités

Une réflexion sur “BLACK POTICHE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s