Mon Big Chop (et ma TWA)

Cela fait plus d’un mois  maintenant que j’ai sauté le pas, abandonné mon carré (à peu près) lisse et mes buns des bad hair day et que j’ai offert mes cheveux défrisés aux ciseaux et à la tondeuse, accepté le « big chop » et ainsi rejoint le cercle des nappies. Je n’avais pas les cheveux très longs mais ils étaient beaux et j’en étais plutôt fière.

Big_Chop_Mes-Cheveux-avant
Ça c’est moi il y a 6 mois
Big_Chop_Mes_Cheveux_lisses-avant
Et ça aussi !

Mais je n’ai pas regretté d’avoir rejoint la troupe des Nappies !

Enfin presque.

Parce-que, même si j’ai eu la bonne idée d’attendre la veille de mes vacances pour tout couper et ainsi avoir le temps de m’habituer à ma tête de p’ti mec avant d’affronter le regard de mes collègues, je ne me sentais pas encore 100% à l’aise avec cette coupe en rentrant. Je ne suis pas encore pleinement dans le monde Natural & Happy

Hubby adore.

Mon frère (oui, celui-là) était très étonné, pour ne pas dire choqué quand il m’a vue la 1ère fois.. Il m’a un peu regardée comme si je m’étais laissée pousser la moustache et l’avait teinte en blonde au début, mais finalement je crois qu’il a trouvé ça pas mal.

Au bureau, contre toute attente, les réactions ont été hyper positives! « Ça te va hyper bien« , « ça te rajeunit« , « ça met tes traits en valeur » « c’est un vrai style assumé, ça claque » et encore mieux, par mon N+1 « il fallait oser, ça te va très bien« , ma DG, qui a fait exprès un détour pour venir admirer, très enthousiaste « c’est super, tu as bien fait », et mon PDG « c’est bien, c’est frais et très hollywoodien ». On m’a même dit « c’est Lupita style« . Alors là, j’étais aux anges ;- )

En ce qui me concerne, j’ai trouvé très pratique le fait d’avoir les cheveux  très courts pendant les vacances :  pas de lissage au fer intempestif, oubliée la crainte de se mouiller les cheveux à chaque baignade ou à chaque pluie tropicale…

Mais je pense que sans le regard rassurant de hubby, j’aurais vraiment (plus) stressé à l’idée d’avoir abandonné ma féminité et mon style sur le sol de Pierre-Yves Lila.

Big_Chop_hair-down_(C)

Et puis au retour de vacances, j’ai passé le test de mes besties et des mes potes mec, et c’est passé comme une lettre à la Poste. C’est con comme parfois, on a besoin du regard des autres. Même si malgré tout, un petit doute persiste… Alors pour m’habituer, j’ai cherché des idées pour agrémenter mon nouveau look.

J’ai commencé par m’imposer les boucles d’oreilles systématiquement.

Boucles d'oreilles sélection Bala Boosté

J’ai reconsidéré mes séances très rares de maquillage pour un make-up certes minimal mais efficace : liner + mascara + blush. Et parfois un petit rouge à lèvres.

Maquillage_sélection-eyes

Et j’ai cherché aussi des styles de coiffures qui pourraient me convenir. Car sortie de la raie sur le côté et le twist, je n’avais pas grand chose pour agrémenter ma toute nouvelle Teenie Weenie Afro (TWA pour les intimes, l’afro courte quoi).

Le headband s’est avéré être un allié de taille. Lors des vacances, jouer avec un joli foulard coloré a eu de l’effet. De retour à Paris, avec l’hiver j’ai aussi trouvé mon salut dans les headbands en laine, les jolis bonnets girly et les chapeaux en feutre.

Non pas que je cherche à cacher ma nouvelle TWA, mais bon, d’une, ça caille sévère et je suis passée de 30℃ et 70% d’humidité à un max de 6℃ quand on a de la chance (en ce moment -2°C, gla gla).

Et de deux, j’avais tellement l’habitude de me faire des chignons, avec ou sans headband, de jouer avec (feu) ma mèche que j’avais besoin de retrouver cela, même sur ma mini-afro.

Avec l’hiver, le col roulé c’est une belle solution aussi, car il accentue le port de reine en affinant le cou.

Big_Chop_Col-Roulé_Couleur
Et me voilà maintenant !

Mais je dois dire que l’accessoire ultime, c’est mes lunettes de vue. Je n’avais pas changé de monture depuis près de 3ans car je les porte occasionnellement. Mais dernièrement ma vue a baissé.

Alors, j’ai profité de cet incident pour m’offrir une nouvelle paire  de lunettes (2 en fait ;- ) ), stylées et tout et tout.

Big_Chop_Lunettes-KoaliBig_Chop_Lunettes-Balmain

J’essaierai de vous faire prochainement un article dédié à chacune de mes astuces.

D’ici là, bon réveilllon !

5 réflexions sur “Mon Big Chop (et ma TWA)

  1. jolie ton TWA , j’ai big shoppé moi il ya exactement 1an et 8 mois, donc j’ai déja une belle touffe et arrive enfin a faire un chignon (yeahhhh!!!!!!!).
    sinon contente pour toi que ton entourage t’ait encouragé…moi par contre c’était durrrr!vivant au cameroun ou le retour au naturel reste encore très marginal encore moins les cheveux court et crépu c’était pas la fète.mais bon comme tou hubby m’a soutenu j’ai pu faire face.

    je viens juste de decouvrir ton blog, juste un coucou du cameroun.bise

    J'aime

    1. Merci Aicha, c’est sympa de partager ton expérience.
      Je ne savais pas que la barrière à franchir pour le retour au naturel au Cameroun était encore plus haute qu’en Europe… C’est dommage.

      Effectivement, je me demande ce que vont dire mes proches quand j’irai les voir à Lomé et Cotonou.
      Félicitations pour ton chignon! Tu sais pour l’instant, je recoupe parce-que je trouve ça plus easy. Mais l’étape suivante c’est de laisser pousser et bien entretenir et soigner mes cheveux !

      A bientôt j’espère

      J'aime

  2. Ça te vas super bien ! Tu as bien fais et ton article est extra! Je veux faire ma transition depuis presque un an. Mais je ne me sens pas totalement prête et mon chéri ne m’encourage pas non plus. J’espère que j’aurai le courage de couper avant l’été. Ça m’a motivé! Merci !

    J'aime

    1. Franchement, ton message me fait vraiment plaisir. Merci!
      C’est vrai que c’est une étape pas très évidente, il faut être décidée (j’ai mis un an à mûrir l’idée).
      Et après, dis-toi qu’au pire, il y a les tresses et autres astuces pour compenser si tu ne te plais pas comme ça!

      J'aime

Laisser un commentaire

