A La Découverte d’Ayité d’Aryotaux

Laissez-moi vous présenter Ayité d’Aryotaux. Auteur-compositeur-interprète, qui fait vibrer ses cordes vocales depuis des années (avec entre autres faits d’armes, un lancement sur le label Time Bomb, le même qui a découvert Oxmo Puccino et les Lunatik, duo composé de et d’un certain Booba ou encore une 1ère partie de Joe à l’Elysée -Montmartre).
Ayité_d'Aryotaux_by_Séverine_Demarle_n&b
Ayité est un chanteur inclassable, dont les musiques peuvent aller voguer vers les sonorités R&B/soul comme s’inspirer de notes à la Michel Berger ou Phil Control. Mais pour le projet Parenthèses, c’est du côté des Caraïbes qu’il est allé chercher ses couleurs.

Je lui ai posé 3 questions pour que vous accédiez à son univers.

Quelles sont tes influences? 

LOL. Tout à fait le type de question que je n’aime pas, car je trouve cela trop réducteur. Comme me demander de définir ma musique.

Disons que j’ai toujours chanté et écrit depuis mon plus jeune âge. Mes premiers textes étaient des poèmes et je devais avoir 11 ans, la musique a suivi quelques années plus tard.

Je ne peux pas parler d’influences, mais d’apports musicaux très nombreux. Je suis d’origine bénino-togolaise et j’ai grandi en France avec un père Dj mélomane et une mère tout autant férue de musique. J’ai donc évolué et construit ma culture musicale avec de nombreux artistes : Mike Brant, Stevie Wonder, Nana Mouskouri, Jimi Hendrix, Phil Control, Jean-Jacques Goldman, Marvin Gaye, Franco, Public Enemy,  Jimmy Cliff, Phil Collins, Bob Marley, Kassav’, 2 Pac, Koffi Olomide, etc..

Cela se ressent dans ce que je fais aujourd’hui et depuis des années. 

Pourquoi un album teinté « zouk »?

Le Zouk est une musique que j’apprécie depuis que je suis enfant. Mon père possédait beaucoup d’albums d’artistes des caraïbes : Zouk, Zouk-Love, Compa, Musique Haïtienne. Le Zouk a toujours eu pour moi un côté festif, car assimilé au bon moments en familles ou aux soirées où je dansais comme un fou. LOL. Certaines chansons peuvent être tristes mais ce côté demeure. Beaucoup de personnes m’avaient incité à faire quelques titres mais je n’en avais pas l’envie jusque là, ni l’opportunité.

Ayant pu travailler avec Di Nospiano sur quelques titres de mes projets précédents, connaissant également son désir de développer un projet Zouk, et son talent pour la composition, je me suis dit que cela était le bon moment. Je ne me voyais pas faire un album entier, car ce n’est pas ma musique de prédilection, mais cela m’a permis de me faire plaisir, d’apporter une touche plus enjouée à ce que je propose et travailler en combinaison avec Di Nospiano sur la composition des titres.

La musique est pour moi un vecteur pour mes textes. Donc que cela soit Hip-Hop, Chanson Française, Rock ou Zouk, j’allie ce qui me semble le plus cohérent avec ce que j’ai à dire. Et ayant les capacités de presque tout faire, je ne vais pas me priver. LOL

Ton top 3 des artistes/son en ce moment? 

Question difficile !! J’ai toujours du mal avec ça… Mais vu qu’il faut répondre, je dirais :

1 – BANKS : « Alibi », à découvrir ici, que perso je ne connaissais pas, mais j’adore !

2 – MY BRIGHTEST DIAMOND : « Lover Killer » à découvrir ici

3 – USHER : « She Came To Give It To You » / AYITÉ D’ARYOTAUX : « Viens Près De Moi 3035 » à découvrir ici et

Les chansons d’Ayité d’Aryotaux sont disponibles sur Itunes ! Et pour en savoir plus, rdv sur le site de l’artiste.

Laisser un commentaire

