DEAR WHITE PEOPLE, LE FILM

J’ai eu l’occasion de voir le film DEAR WHITE PEOPLE, qui sort mercredi dans les salles obscures. Le titre est déjà relativement évocateur, lol.

 L’histoire s’inspire de soirées universitaires qui ont créé des polémiques aux Etats-Unis ces dernières années. Pourquoi? Parce-que lors de ces soirées, des étudiants Blancs se grimaient en Noirs avec des thèmes de soirées plus ou moins acceptables.

Dear_White_People_Affiche

Dear White People est le nom de la radio du campus, tenue par Sam, jeune fille métisse pourvue du patronyme assez cocasse de « White ».

Le film s’ouvre sur cette phrase, prononcée par Sam à la radio « Chers Blancs, le nombre d’amis Noirs requis pour ne pas paraître racistes vient d’être augmenté à deux. Désolée mais votre dealer de shit, Tyron, ne compte pas? ».

Voilà pour l’introduction, lol.

Vous l’aurez compris, Sam est une observatrice de la cohabitation entre Noirs et Blancs dans sa fac de Winchester et a plutôt le profil de la revendicatrice qui ne supporte plus les clichés sur les Noirs. Elle ne veut plus que les Noirs soient relégués au second plan. Elle est d’ailleurs décrite par un de ses camarades de classe Blanc comme le « bébé vénère de Spike Lee & Oprah, » lol.

SAM_Dear_White-People

Sauf que  les choses sont un peu différentes aux États-Unis aujourd’hui qu’il y a quelques années, que les Noirs ont de plus en plus accès à des fonctions avec de véritables responsabilités, voire du pouvoir… Comme le Doyen de l’Université, ou comme… Barack Obama. Et cela crée aussi chez les Blancs une certaine frustration, un grondement sourd et une certaine forme de racisme auquel doivent faire face les jeunes Blacks des facs en question.

Ce film est une fiction, mais vous avez probablement entendu parler du mouvement #ITooAmHarvard lancé par une étudiante Afro-Américaine, -Kimiko Matsuda-Lawrence- qui dénonçait le racisme latent auquel elle et une majorité des ses camarades de classe Blacks de Harvard, université pourtant prestigieuse des U.S., étaient confrontés.

ItooAmHarvard_tumblr_n1s28cJQ961tucgl1o1_1280
Oh ! Ma meilleure amie est Noire !
ITooAmHarvard_tumblr_n1s2atB0wL1tucgl1o1_1280
Non, « ghetto » et « Noir » ne sont pas des synonymes
ITooAmHarvard_tumblr_n1s4s4rGLT1tucgl1o1_1280
Tu es Africain, tu n’es même pas Noir !
ItooAmHarvard_tumblr_n1s2yqWuui1tucgl1o1_1280
Ne caresse pas mes cheveux, s’il te plaît.. Je ne suis pas un animal.

La campagne est édifiante, je vous invite à aller y jeter un œil (par là.).

De même, je vous invite à aller découvrir Dear White People, qui « parle de l’identité, de la façon dont on se comporte, en fonction de la façon dont les gens nous voient. Pour moi l’identité concerne tout le monde mais moi bien sûr j’en parle en tant que personne noire » comme le dit son réalisateur Justin Simien. Et les personnages illustrent parfaitement cela, différentes attitudes en fonction du degré de revendication de ses origines ou de sa volonté de glisser dans la société.

D’ailleurs, le casting est bien vu, avec une petite mention pour le Doyen de l’université (le « dean »), Dennis Haysbert, qui n’est autre que le 1er Président américain Noir de la TV, a.k.a David Palmer dans 24heures Chrono.

La réalisation est plutôt originale et m’a bien plu. Un côté un peu stylisé via une chromie un peu vieillie mais des parti-pris de caméra qui offrent aux protagonistes des zooms très actuels (un peu à la House Of Cards).

Le film a été plébiscité par le Festival Sundance où il a emporté le Prix Spécial du Jury. Alors allez-vous faire votre propre avis sur la question !

Je ne vous mets pas la BA mais simplement un extrait pour ne pas gâcher la découverte des personnages.

Si vous allez le voir, n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé !

Bye.

Publicités

4 réflexions sur “DEAR WHITE PEOPLE, LE FILM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s