Foire de Paris, Le Cliché Persiste…

J’ai l’impression que ce blog va devenir un mur à coups de gueule…

Ce n’est pourtant pas l’intention de départ, mais comme je l’ai dit dans le précédent article sur Omar Sy,  mais je ne peux pas ne pas remarquer certaines choses.

Dans la dernière campagne de la Foire de Paris,  on voit 3 personnes visiblement surexcitées à l’idée de la Foire et chacune porte un objet qui semble symboliser son hobby et par répercussion les thématiques que l’on va pouvoir trouver dans ce salon gigantesque.

Parmi les protagonistes de la campagne, il y a donc un fan de cuisine semble-t’il, un fan de déco… Et une fan de la fiesta visiblement.

Affiche_Foire-de-Paris_homme-2

Je ne souhaite pas faire de procès de mauvaise intention mais quand les équipes de la com’ ont pensé cette campagne, soit ils se sont dit : il faut que l’on intègre un(e) Noir, qu’est-ce qu’on va lui donner comme hobby….

Soit ils se sont dit « je dois incarner l’esprit festif de la Foire, donc qui peut bien jouer ce rôle? »

Réponse 1., la fête.

Réponse 2., un(e) Noir(e).

Résultat :

Affiche_Foire-de-Paris_femme-black

Quelle que soit la question que les publicitaires se soient posée, si c’est bien l’une des deux ci-dessus, on a un problème !

Arrêtez de penser systématiquement les Noirs dans des clichés : le Noir aime faire la fête et danser, le Noir ne sait pas nager, le Noir est paresseux, le Noir mange épicé (et beaucoup)… Apparemment le fait que le Président d’une des plus grandes puissances mondiales soit Noir n’a pas encore permis d’intégrer cette idée. Même dans des cercles qui sont censés porter moins de préjugés car être plus instruits, avoir côtoyé tous types de personnes et des environnements différents, le cliché persiste.

Affiche_Foire-de-Paris_homme-1

Et puis alors faisons une pierre deux coups, une Femme et une Noire, on remplit les quotas sur une seule et même affiche. Bah oui, parce-que je n’ai pas vu d’autres femmes sur les affiches de la Foire de Paris 2015…

Donc, svp, amis publicitaires et marketeux, assez de clichés… Prenez l’exemple de Carglass ou l’assurance MAE qui présentent dans leurs pubs des gens qui sont le reflet de la France, pour ce qu’ils sont et non pour les préjugés & stéréotypes qu’on leur colle. .

Eh oui.

#AssezDeCliches

Publicités

Une réflexion sur “Foire de Paris, Le Cliché Persiste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s