EMPIRE, La Série

J’ai l’impression que tout le monde en parle. Mon frère me l’a suggérée, des amis qui ont la bonne idée d’avoir bon goût m’en ont parlé et les réseaux sociaux ne cessent de s’affoler sur cette série.

J’ai donc bien été obligée de me laisser tenter.

Si vous ne connaissez pas EMPIRE, il s’agit d’un des récents cartons de la Fox aux US, une saga familiale qui présente les Lyon et dont le père Lucious, véritable magnat de la musique & fondateur du label incontournable EMPIRE, veut désigner un successeur parmi ses 3 fils.

Vous pouvez imaginez le degré de tension qu’un tel héritage peut engendrer. Une succession de drama et de moments de complicité, le tout arrosé d’une bande-son hip-hop, RnB et soul comme on l’aime, produite par monsieur Timbaland (rien que ça).

Empire-série-affiche

Même si le 1er épisode apporte déjà beaucoup de clefs de lecture, je préfère ne pas vous en dire plus pour ne pas spoiler l’intrigue.

Mais je peux vous dire, en revanche, l’effet que ça m’a fait. Pour être tout à fait franche, j’ai très vite eu l’impression d’être dans un cross-over entre un Glee Black  et un Dallas new generation.

Le casting est bien vu, avec en têtes d’affiches le très populaire Terrence Howard en patriarche Lyon ambigü, mais aussi Gabourey Sidibe (révélée dans Precious) en assistante attachante. Il y a également  Taraji P. Henson exubérante et talentueuse Cookie Lyon, LA femme forte de la série, vue dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button, les séries TV Person of Interest ou Boston Justice, et un certain nombre de films de la scène black américaine comme Baby Boy avec Tyrese.

Empire-Heros

Et puis il y a de véritables artistes touche-à-tout, comme seuls les États-Unis semblent savoir en créer, à la fois comédiens et chanteurs, comme Bryshere Y. Gray (Hakeem Lyon), connu sous le nom de Yazz The Greatest aux US. Avant la série, il menait sa petite carrière de rappeur, avec notamment des premières parties de Fabolous ou 2.Chainz. Il y a aussi Jussie Smollett (Jamal Lyon), comédien depuis son enfance mais également chanteur, dont la voix fait franchement trembler, signé sous le label Columbia Records et auteur de certains titres de la B.O. de la série.

Pour pimenter un peu cette jolie palette, il y a quelques guest stars de renom, à commencer par Mme Naomi Campbell ou la rock n’roll Courtney Love.

Côté casting, the job is done.

Côté réalisation, je dois dire que la mise en scène de cette série est un peu étonnante, très « soap opera ». C’est un genre qu’on avait un peu perdu de vue, je trouve. On est assez loin de l’ultra réalisme des séries actuelles… Empire me fait penser parfois aux séries teenagers qui ont des séquences très marquées, un peu comme les séries AB Productions de notre enfance. Ou plutôt comme les clips. Chaque scène me rappelle l’univers des clips, très coloré, très bling, à la limite à l’overdose parfois. Et je ne parle même pas des tenues des protagonistes, qui me replongent aussi dans les vidéos West Coast du début des années 2000, entre Foxy Brown, Mary J. Blidge et 2Pac.

Tout cela donne à l’ensemble un petit quelque chose des années 90.

Malgré cette réal’ un peu légère, on a bien accroché à cette série avec Mister, au point d’avoir ingéré 6 épisodes en 24H. C’est un peu l’aubaine d’avoir commencé à regarder ça maintenant, alors même que la qualité des programmes à la TV laisse franchement à désirer (merci les programmes de l’été en carton…).

Ma frustration pointer le bout de son nez puisque je viens de finir le dernier épisodes des 12 de la saison et que la prochaine n’est pas encore disponible. Sont déjà annoncées en guest stars Lenny Kravitz, Oprah Winfrey ou encore Chris Rock.  Mais ne nous gâchons pas le plaisir par trop d’impatience 😉

Allez, pour clôturer ce zoom sur Empire, je vous laisse avec un extrait musical de l’épisode 4, saison 1.

Empire, à suivre bientôt sur  M6. Vous me direz ce que vous en avez pensé !

Petit aparté d’ailleurs, je trouve particulièrement exaspérant que nos médias soient si peu éclectiques et réactifs. La série fait un carton aux États-Unis depuis le mois de janvier,  et en France, elle n’a toujours pas été diffusée en TV ! J’aimerais bien savoir pourquoi.. Pas assez « grand public »?  trop Communautaire? Je m’interroge  surtout qu’on sait désormais diffuser désormais des séries au lendemain de leur diff américaine…

Une réflexion sur “EMPIRE, La Série

Laisser un commentaire

