Beauté Congo, Exposition à la Fondation Cartier Paris

Je vous en parlais sur Twitter, il y a une expo qui me faisait de l’œil depuis quelques semaines avec ses affiches colorées, gaies et drôles… Je salue d’ailleurs le choix de ces 3 affiches, qui sont assez emblématiques, je trouve, de l’exposition : de l’art bien sûr, mais aussi de l’humour, de l’engagement politique, de l’observation et de la critique de la société : sa situation, ses rêves, ses divertissements, ses débordements… Des témoignages forts d’un certain environnement congolais.

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Peinture-Shula

L’exposition Beauté Congo 1926-2015 – Congo Kitoko est vraiment riche avec plus de 350 œuvres proposées. Et si elle donne la part belle aux peintures, elle présente également des photographies, maquettes, tentures,  photo-montages… Et de la musique bien sûr. Car, sans se complaire dans les clichés, il parait tout de même impensable d’aborder l’art africain, et particulièrement l’art congolais sans parler de musique. Après tout, le Congo ne compte-t’il pas un grand nombre de stars de la chanson africaine actuelle? Le Congo n’est-il pas le berceau du soukous et du coupé-décalé ? Ahhh les rythmes de Franco, Papa Wemba, Pepe Kalle ou Koffi qui ont bercé rythmé mon enfance musicale…

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Moke_Nuit

Ici , la musique est choisie avec soin. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de revenir sur des années de création musicale. Au-delà de leur rythme entraînant, les musiques viennent éclairer une œuvre en particulier et nous apporter un angle de vue et des clefs de compréhension supplémentaires sur une situation. Pour moi, c’était d’ailleurs intéressant de redécouvrir certaines chansons, traduites, et de les inscrire dans leur contexte.

L’expo aborde plusieurs périodes marquées par différents courants ou différents thèmes. Ainsi, un espace est consacré aux 1ers artistes peintres congolais reconnus : « les précurseurs », un grand pan revient sur les peintres populaires, une petite sélection de photographies permet également de découvrir l’atmosphère kinoise dès les années  50, et un zoom sur la jeune garde introduit la Jeune Génération…

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Pierre-Bodo_Peinture_2Expo_Congo_Fondation-Cartier_Moke_Primus

On pourrait y passer des heures. D’ailleurs, je regrette presque d’avoir fait la session nocturne (du mardi) car j’aurais eu envie de passer encore plus de temps sur place, m’arrêter sincèrement sur chaque œuvre, écouter chaque chanson…

Moke, Peintre Populaire, Auto-portrait
Moke, Peintre Populaire, Auto-portrait

Cela ne m’a pas empêché d’avoir un coup de cœur, ou plutôt des coups de cœur  : Moke, ce peintre « populaire » au trait rond qui respire la bonhomie et gaieté quel que soit le sujet abordé, Bodys Isek Kingelez et ses maquettes en carton de villes géantes fantasmées et critiques de l’organisation mondiale… Chéri Samba avec ses tableaux engagés, comme Little Kadogo, le tableau de l’enfant soldat ci-dessous et le Kinshasa de Katembo, vu à travers des flaques d’eau.

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Peinture-Enfant-Soldat_Cheri-SambaExpo_Congo_Fondation-Cartier_Peinture-Il-Faut-Reflechir

Les maquettes de Kingelez :

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Maquette-ville-détail2Expo_Congo_Fondation-Cartier_Maquette-ville-détailExpo_Congo_Fondation-Cartier_Maquette-ville-détail-Sapeurs

Une photographie de la série « Un Regard » de Kiripi Katembo :

Expo_Congo_Fondation-Cartier_Photo_Kiripi_Katembo_kinshasa

 

A voir absolument…

Exposition Beauté Congo, Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail, Paris 14ème. M°Raspail, Port-Royal ou Saint-Jacques

Expo_Congo_Fondation-Cartier_ticket-entréeVous m’en direz des nouvelles !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s