Portrait #1 : Les Soeurs Offodile

Cela faisait quelques temps que je voulais vous parler des Offodile Sisters, ces 2 stylistes américaines d’origine nigériane qui se sont imposées grâce à un joli fait d’arme : avoir composé le style afro-chic & powerful assumé de Solange Knowles.

Et on sait tou(te)s que c’est ce style marqué, coloré, racé qui a permis à Solange de sortir réellement de l’ombre de sa toute-puissante de sœur, Beyoncé.

Soeurs_Offodile_IG
Ogo & Chichi Offodile

Les deux sœurs ont toujours été passionnées de mode, et ont partagé cela très vite et très tôt, à une époque où leur mère les habillait à l’identique, bien qu’elles ne soient pas des jumelles (mais une année seulement les sépare). Pourtant, étonnamment, ce n’est pas dans ce domaine qu’elles ont fait leur formation universitaire, mais en management de systèmes d’infos.  Peut-être parce-que, comme beaucoup de métiers artistiques, la voie de la mode n’était pas jugée suffisamment « sérieuse »?

Toujours est-il que ces autodidactes réputées pour être de vraies bosseuses ont réussi à imposer leur griffe. Si elles se disent totalement  fusionnelles et ont besoin l’une de l’autre pour avancer, chacune a son propre style. Bien que toutes les deux fans de la mode d’Alexander Wang, d’Alexander Mc Queen ou encore de Proenza Schouler, Chichi (Chinyelu) est plus classique avec, comme elle le dit elle-même « une touche de sex-appeal ». Ogo, quant à elle, a un style plus edgy et cherche LA pièce (vêtement, chaussures ou accessoires) qui la fera vibrer, et ce peu importe le designer ou la marque.  Ensemble, elles veulent penser une mode pour des jeunes femmes qui ont de la classe, du style et pour qui l’arrogance n’est pas une option.

Look_Ogo_Offodile_IAMHAPPYONBLACK
Ogo Offodile

Comme dans les principes fondamentaux du marketing (sortez votre  Mercator illustré…), elles suivent aussi la règle des 4P. Mais version Poodle Pusher, cela donne :

  1. Prayerful  : « dévotion », noires-américaines obligent, elles sont croyantes et le revendiquent
  2. Persistent : être tenace, ne rien lâcher
  3. Passionate : être passionnée, aimez ce que vous faites
  4. Prideful : être fière de soi et connaître sa valeur

C’est leur rencontre avec Solange Knowles sur une série photo du magazine FASHIZBLACK, qui avait pour thème « influence africaine » et sur laquelle elles étaient stylistes, qui a signé un tournant dans leur carrière et celle de Solange.

poodle-pusher_Solange-3poodle-pusher_Solange

Une véritable connexion artistique s’est crée entre les stylistes et la muse du jour, Solange appréciant la vision Poodle Pusher et la sélection de designers africains ou occidentaux de celles-ci. La magie a opéré à tel point que les deux sœurs ont ensuite collaboré avec la cadette de Queen B. en tant que personal stylists lors de la Fashion Week suivante à New-York… Et pour un grand nombre d’évènements par la suite !

solange-knowles-fashion-stSolange_thestyleandthebeautydoctorsolange-knowles-tao-las-veg

Outre Solange, elles ont aussi collaboré avec Brandy (mais si, vous connaissez, la chanteuse, « The Boy is Mine« , Monica, etc.) et avec la presse fashion la plus courue, de Vogue à Glamour en passant par Grazia. Elles ont d’ailleurs été interviewées dans notre frenchy « La Mode, La Mode, La Mode » il y a quelques temps.

brandy-by-gomillion-and-leupold-03
Brandy by The Offodile Sisters

Si leurs propositions de style pour Solange ont largement fait parler d’elles, dernièrement les sœurs et leur label Poodle Pusher se font beaucoup plus rares.

A vrai dire, c’est même très difficile de savoir quels sont leurs projets actuellement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles se font très discrètes. Même Ogo, jusqu’ici la plus active sur la toile, entre le compte Twitter de Poodle Pusher, son propre compte Instagram et même un blog, ne s’exprime plus beaucoup. Est-ce pour mieux préparer un projet délirant ? Comme le dit le diction « il faut se méfier de l’eau qui dort »…

Lors d’une interview, à la question « où vous voyez vous dans 5 à 10 ans? » les deux sœurs ont répondu qu’elles espéraient surpasser leurs propres attentes et que le fruit de leur travail acharné puisse se concrétiser en un empire, en lien avec leur expression artistique et leur vision créative.

C’est ambitieux, mais c’est bien tout le mal qu’on leur souhaite !

20121003-09052920140112-155118

Sources : bellanaija.com, Fashizblack, poodlepusher.com, La Mode La Mode La Mode, thatgoodgoodblog@blogspot.fr, strokesonhercanvas.blogspot.fr , fashionbombdaily.com

Publicités

2 réflexions sur “Portrait #1 : Les Soeurs Offodile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s